29 janvier 2011

En haut : lumière !

Loin de la triste grisaille d'en bas, le Champ du Feu, privilégié par les rayons du soleil rehaussant ses plus belles parures hivernales ...
Posté par Louis Hecker à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 novembre 2010

L'hiver s'installe

Changement d'ambiance : après plusieurs jours de chutes de neige, pas un bruit, pas un souffle de vent, une atmosphère feutrée règne sur la tourbière, au pied des falaises du Tanet.
Posté par Louis Hecker à 11:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
07 mars 2010

Prolongations

L'hiver persiste et signe dans les Vosges, avec début mars un temps de janvier : -9° en pleine après-midi et de violentes rafales de vent qui arrachent la neige des corniches versant est pour aller former de nombreuses congères sur les Hautes Chaumes du Lac Blanc.
Posté par Louis Hecker à 21:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
13 février 2010

Neige en abondance

L'hiver continue et n'en finit plus ! Cette semaine a connu un nouvel épisode neigeux important en Alsace et dans les Vosges, apportant une bonne couche de poudreuse dès le fond de la vallée de la Bruche. Sur les crêtes du Champ du Feu, on relève au total 120 cm, entre les arbres givrés et éclairés par quelques furtifs rayons de soleil.
Posté par Louis Hecker à 22:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 janvier 2010

Au dessus du coton

Une vive et belle lumière inonde les crêtes Vosgiennes pendant que l'Alsace se morfond sous une triste et indélogeable grisaille. Au Hohneck, le vent a formé de belles sculptures de neige et de givre. Les lointains et fiers sommets des Alpes Suisses se dressent à l'horizon
Posté par Louis Hecker à 21:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
22 décembre 2009

Noël à Colmar

Une ville scintillante d'hiver et de fêtes, entre -10 et -15°C
Posté par Louis Hecker à 22:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 décembre 2009

De neige et de glace

Premier gros coup de froid de la saison dans les Vosges, les cours d'eau d'altitude sont ornés de nombreuses sculptures glacées ... on oublie vite les -8° à la contemplation des sous-bois féériques du Wormspel !
Posté par Louis Hecker à 18:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
16 novembre 2009

Immensités glacées

Malgré le redoux, au dessus de 2000 m l'hiver est toujours là, sur les rochers des Grandes Platières ... Touche de couleur sur les Aravis
Posté par Louis Hecker à 18:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 octobre 2009

Premiers frimas vosgiens

Mi-octobre, également le moment où la neige fait son apparition sur les crêtes. En quelques centaines de mètres, on change de saison !
Posté par Louis Hecker à 00:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
22 février 2009

En haut - En bas

En haut, au sommet du Rocher de Mutzig les conditions ne sont guère meilleures qu'il y a une semaine : la neige est là en abondance, le givre se dépose sur les moindres aspérités et le brouillard plonge l'ensemble dans un coton glacé. En bas, dans la forêt, la neige ne subsiste que par plaques et laisse les couleurs de la végétation humide s'exprimer. 500 m de dénivelée séparent les deux endroits.
Posté par Louis Hecker à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]