04 juillet 2012

USA 2012 - Aperçu

Trois semaines à parcourir le centre des Etats-Unis entre mai et juin dernier, à la recherche des monstres orageux des grandes plaines. Trois semaines intenses et sans répit, riches en émotions et en paysages. Un petit aperçu, en attendant une version plus complète ... Première rencontre orageuse du continent, impacts ramifiés au Nouveau-Mexique.   Après quelques jours, un "vrai" orage des grandes plaines à La Crosse, Kansas : une belle supercellule qui donnera 4 tornades distinctes et une activité électrique à couper le... [Lire la suite]
Posté par Louis Hecker à 23:55 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 mai 2012

Visiteur nocturne - 9 mai

La saison chaude approche et voici les premières remontées d'air doux, humide et instable. En début de nuit, un petit système multicellulaire se forme sur la côte landaise et traverse les contrées du sud-ouest pour venir s'échouer sur Toulouse, ses derniers éclairs illuminant une impressionnante structure !
Posté par Louis Hecker à 01:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2012

Supercellule tornadique - 29 avril

Exceptionnel spectacle sur le Toulousain en cette après-midi du 29 avril : dans une masse d'air post-frontale offrant une parfaite limpidité, une cellule orageuse isolée évolue en supercellule et donne une tornade dans la vallée de la Garonne. Premiers stades :   Maturité et tornade :   Intense bouillonnement dans l'alimentation de la cellule en évacuation :   Cette animation retrace l'évolution complète de l'orage en une séquence accélérée correspondant à plus de deux heures de prises :
Posté par Louis Hecker à 01:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2012

Premier spectacle - 6 avril

Les premières convections vigoureuses font leur apparition en ce début avril sur le toulousain. L'air froid d'altitude couplé au chauffage d'un soleil déjà efficace garantiront plusieurs heures d'activité en fin de journée. Au crépuscule, une petite ligne orageuse stationne sur la vallée de la Garonne donnant plusieurs impacts esthétiques.
Posté par Louis Hecker à 01:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 juillet 2011

Impact - 12 juillet

Une soirée marquée par une intense activité orageuse sur l'ensemble de la France. La ville de Toulouse fut concernée, avec en l'espace d'un quart d'heure de remarquables manifestations de la foudre !
Posté par Louis Hecker à 00:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 juin 2011

Sensations estivales - 4 juin

L'été débute, et avec lui arrivent les premières ambiances orageuses chaudes et véritablement humides. Dans la chaleur pesante de l'après-midi, les tours convectives se développent rapidement, et des belles cellules isolées clignotent dans la nuit au dessus des Vosges.    
Posté par Louis Hecker à 22:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

26 mai 2011

Orographie - 21 mai

Dans l'ambiance brumeuse et chaude d'une journée presque estivale, les cumulus bourgeonnent activement au dessus des crêtes de la Forêt Noire ...  
Posté par Louis Hecker à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 mai 2011

Cellules matinales - 11 mai

Dans un flux bien instable, quelques cellules orageuses à bases élevées font leur apparition à l'aube dans le ciel alsacien ...
Posté par Louis Hecker à 01:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mai 2011

Arcus Allemand - 29 Avril

Flux d'est instable et peu vigoureux en cette fin avril ... néanmoins les orages s'organisent en avant de passer la Forêt Noire, bourgeonneant majestueusement face à la cathédrale de Strasbourg qui parait alors bien petite.   C'est un petit arcus qui finit par traverser la plaine Rhénane alors que l'orage perd déjà en activité.
Posté par Louis Hecker à 01:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mai 2011

Convections cévenoles - 25 avril

Dans un ciel bleu pur, l'air rapidement échauffé par un soleil vigoureux bourgeonne de manière spectaculaire sur les crêtes des Cévennes ! Tout cela s'achève par un multicellulaire bien alimenté stationnant sur la région de Lasalle.    
Posté par Louis Hecker à 00:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]