Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entropiae
Archives
Derniers commentaires
11 avril 2009

Première nuit électrique de la saison

Ça y est, la saison orageuse 2009 a bel et bien commencé. Depuis le sommet du Donon, qui offre également une vue imprenable sur des centaines de kilomètres vers la Lorraine et la Champagne, on pouvait observer une multitude de cellules orageuses ce vendredi 10 avril.
En fin d'après-midi, un premier orage isolé remonte vers l'est de la Lorraine

IMGP2908_copier

C'est ensuite en début de nuit que l'activité s'organise sur un axe Haute-Saône Meuse. Trois principaux amas orageux offrent à la vue de lointains éclairs orangés. Le plus étonnant est le fait de pouvoir entendre sans équivoque à plusieurs reprises le grondement sourd et très affaibli du tonnerre, alors qu'aucun de ces orages ne se situe à moins de 100 km !

IMGP2990_copier


IMGP3107_copier


IMGP3133_copier

Concernant ce dernier, situé à 130 km sur la région de Langres, je vous invite à regarder une courte animation synthétisant 7 minutes de son activité : Animation

Publicité
Commentaires
P
Félicitations pour tes merveilleux clichés !<br /> Ton observation concernant la perception du tonnerre à très grande distante m'intéresse particulièrement, et me conforte dans l'idée que cela est plus fréquent qu'il n'y parait. Il m'est déjà arrivé de l'entendre dans le cas d'orage distants de 90 km (Cause du Larzac, délais moyen éclair-tonnerre de 60 s !) ainsi que le 10 octobre 2004 où un orage concernait le secteur de Toulouse, ce qui implique une propagation du son sur une centaine de km au minimum ! C'est beaucoup plus que les 34 km ou 52 km record annoncés dans "Traqueurs d'Orages" !<br /> A mon avis, ce qui favorise la possibilité d'entendre le tonnerre à pareille distance, c'est le calme du lieu d'observation, et les subtilités de la propagation des ondes acoustiques dans l'atmosphère. Les basses et très basses fréquences sont celles qui sont le moins atténuées par la distance, et les gradients de température présents entre les différentes couches de la troposphère peuvent jouer le rôle de déflecteur ou mieux encore de guide d'onde. Le phénomènes est bien connu en acoustique maritime, les gradients de salinités permettant par exemple la propagation des chants de baleine sur des milliers de kilomètres.<br /> Et continue de nous régaler avec tes merveilleuses photos aux commentaires sobres et soignés !
D
Sympatoche cette premiere sortie de l'année...je sens que les nuits blanches à chasser l'orages vont pas tarder a recommencer!
Publicité